Expo : vernissage

Quelques jours après l’attaque d’une librairie queer à Nantes, au lendemain du défilé nazi dans les rues de Paris, et à la veille des 40 ans d’Amel Bent, je suis ravie d’annoncer ma prochaine expo de photographies argentiques et de poésie contemporaine intitulée « Un violent désir de bonheur ».

Cette série (en cours) s’attarde non seulement sur les minorités dans le surf mais également sur les liens dits mineurs ; les liens d’amitié. Comme une réponse à Hélène Giannecchini, autrice du livre « Un désir démesuré d’amitié », j’ai voulu composer une archive féministe queer dans le monde du surf en France. Il s’agit ici d’un premier volet, une introduction à un travail d’envergure.

Il y aurait davantage de choses à dire, de la colère grasse à étaler comme du beurre de cacahuète sur une biscotte mais je n’en ferai rien. La biscotte et la colère, je me les garde. Le désir et le bonheur aussi. La violence, en revanche, je leur laisse discrètement, une jolie poche de caca sur un paillasson.

Il y aurait des choses à dire après 17 années à enregistrer des paroles sur Dictaphone, retranscrire des confessions, tenter de trouver les mots, formules délicates, titres accrocheurs, à être touchée au cœur et piquée dans la chair par le quotidien des surfeuses, essuyer le caisson des photographes avec une serviette de bain, écouter la balade des musiciens, rayer la vitre du caisson des photographes avec une serviette de bain.

En tant que journaliste, mes travaux portent sur la question du genre et des minorités, dans le monde du surf et en dehors. En retombant sur un reportage écrit en 2010 pour le magazine Surfeuses au sujet du Roxy Jam, championnat du monde de longboard féminin converti en festival, j’ai réalisé que les cercles à la marge m’avaient longtemps fascinée. De cet été-là, j’ai le souvenir intact, la nostalgie indemne.

Aujourd’hui, une nouvelle fois, j’explore la joie contagieuse des liens d’amitié, la résistance heureuse des amours queer et leur puissance politique. Parce que, malgré tout ce qu’on me dit, je reste le poing levé, t’as vu.

Amour sur votre paillasson.

Ce mercredi 14 mai 2025 a eu lieu la soirée de vernissage au cinéma l’Atalante à Bayonne, voici ci-dessus quelques photos prises par Emma Abadie (Cinéma Atalante).

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Suivant
Suivant

Un Violent Désir de Bonheur