Festival Hébé : violences sexistes, ripostes féministes

J’ai quelques fois écrit sur la ville qui m’a vue naitre, bien que la ville n’ait, en réalité, rien vu du tout.

Cet après-midi-là, la ville se léchait la lippe, goût dinde aux marrons et orange confite, elle se raclait les molaires pour décoller d’épais caillots brunâtres, formations foie gras. La ville était plongée dans une effervescence froide et joyeuse, saluée à contre-temps par les cloches de l’église de la Madeleine ; la fête n’avait rien à voir avec moi. Non, la ville était trop occupée pour remarquer qu’un burrito rouge et violet tentait de se frayer un chemin vers la lumière vive, une applique mal bricolée au faux-plafond du seul hôpital.

Ce sont une sage-femme et ma mère qui m’ont vue naitre, littéralement, qui m’ont regardée glisser hors de la cave avant d’atterrir mouillée sur un drap blanc. Ce sont elles qui m’ont vue m’extraire très facilement, un cordon de téléphone raccroché à deux yaourts. Ce sont deux femmes - l’une dont je n’ai jamais su le prénom, l’autre que je m’apprêtais à aimer - qui ont jeté sur moi leurs premiers regards. Tendres. Juste tendres. La tendresse, même à 1 minute de vie, c’est tout ce qu’on demande.

Le samedi 7 juin, j’animerai une discussion lors du festival Hébé dans la ville qui était trop occupée pour me regarder débarquer. Nous parlerons « Violences Sexistes, Ripostes Féministes » parce que par les temps qui cavalent, on a besoin d’idées aussi belles que révolutionnaires, alors rien que pour elles et mes invitées, venez découvrir la ville.

La 5ème édition du festival féministe Hébé, organisée sur le thème de la colère par @team.sama, aura lieu du 6 au 8 juin à Mont de Marsan (40) avec @margauchhhhhe, @alxbchr, @asiya_bathily & @louisadonnaaa

📸 : La photo ci-dessus fait partie de l’exposition « Un Violent Désir de Bonheur », visible à l’ @atalantecinema jusqu’au 6 juin 2025. Bisous

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Trop tard ou pile le bon moment

Suivant
Suivant

Expo : vernissage