Un Violent Désir de Bonheur

Historiquement ancrés dans une contre-culture, les surfeurs ont souvent été qualifiés de contestataires et sportivement déviants, car libres. Pourtant, largement photographié, raconté, filmé par et pour les hommes cis blancs hétérosexuels, le monde du surf reste une image réduite de la société ; il reproduit ses systèmes de domination tout en véhiculant une discrimination structurelle liée aux origines, aux corps, aux genres et aux sexualités.

Aujourd’hui, à l’image du Club de Surf Queer devenu en 2022 le premier club de surf français dédié à la représentation des identités queer à l’eau, il existe des résistances heureuses. En suivant ces nouvelles figures d’identification, la journaliste et autrice Elisa Routa a souhaité explorer la beauté et la puissance politique des liens d’amitié et a ainsi pu repenser le surf à la lumière des amours queer. « Je souhaite proposer de nouveaux imaginaires », dit-elle, « mêler des récits intimes à des luttes collectives et souligner la valeur de la joie dans l’engagement. » À travers cette série de poèmes et de photos argentiques débute la composition d’une archive féministe queer dans le monde du surf en France.

𝘜𝘯𝘦 𝘦𝘹𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘦́𝘴𝘪𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘌́𝘓i𝘚𝘈 𝘙𝘖𝘜𝘛𝘈, disponible sur la mezzanine de l'Atalante du 𝟭𝟰 𝗺𝗮𝗶 𝗮𝘂 𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻.

Vernissage : mercredi 14 mai 2025 à 18h30 au cinéma l’Atalante à Bayonne

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Expo : vernissage

Suivant
Suivant

Débarrasser le placard