Elisa Routa est une journaliste et autrice française. Après l’obtention d’une licence en littérature américaine et anglaise, elle étudie le thème women’s writing and feminist theory au sein d’un programme d’études de genre à l’Université de Reading (Royaume-Uni). En 2007, elle est diplômée de la prestigieuse London School of Journalism. En 2020, Elisa publie son premier livre “Chroniques du Royaume”, paru aux Éditions Tellement. Grâce à ce recueil, elle signe un véritable virage dans sa carrière.

elisarouta_autoportrait
« Ça rend sauvage l’écriture. On rejoint une sauvagerie d’avant la vie. Et on la reconnaît toujours, c’est celle des forêts, celle ancienne comme le temps. Celle de la peur de tout, distincte et inséparable de la vie même. On est acharné. On ne peut pas écrire sans la force du corps. Il faut être plus fort que soi pour aborder l’écriture, il faut être plus fort que ce qu’on écrit. »
— Marguerite Duras, Écrire
 

Depuis plus de 15 ans, en tant que journaliste-reporter-photographe indépendante, Elisa Routa couvre le monde du surf, l’univers street, les voyages et l’aventure pour une variété de publications issues de la presse écrite tels que Surfer’s Journal, Surf Session, Grands Reportages ou encore la revue Bouts du Monde.

Avant de co-fonder l’Agence Relief, une jeune agence multidisciplinaire de création de contenu spécialisée dans le domaine de l’aventure et de l’outdoor, Elisa a travaillé en tant que reporter pour Instagram, chargée de la communauté francophone, dans une perspective inclusive. Elle a également été rédactrice en chef de Panthalassa, journal dédié à la vision contemporaine des océans, ainsi que directrice éditoriale pour Swenson et rédactrice en chef du magazine homonyme.

Son parcours, à la fois ancré dans les médias traditionnels et le secteur numérique, lui a permis d’intégrer le groupe de presse américain Conde Nast International en tant que journaliste-rédactrice. Ainsi, jusqu’en mars 2020, Elisa a consacré son travail à la plateforme Vogue dévouée aux talents émergents issus du monde de l’art, usant de la créativité comme outil d’inclusion et de changement social. Elle a également travaillé en tant que rédactrice en chef du journal Warm, un espace collaboratif basé en Californie du sud qui s’est donné la mission de faire résonner la voix des femmes dans le monde de la glisse à travers les prismes de l’environnement, l’inclusivité, la diversité des représentations et l'intersectionnalité. En tant que conceptrice-rédactrice, Elisa collabore également avec des partenaires qui partagent ses considérations sociales avec un fort désir d’action en faveur de la protection de l’environnement. Sa carrière largement dominée par le journalisme, l’écriture et la photographie argentique l’invite désormais à travailler sur des projets éditoriaux d’envergure tel que le beau-livre poétique Finistère dédié au respect du vivant, à la créativité et la vie consciente au cœur d’une terre sauvage.

Depuis 2021, ses travaux portent plus largement sur la question du genre, du corps, la place des minorités dans le monde du surf ainsi que leur invisibilisation historique et systématique. Elisa intervient régulièrement en tant que journaliste, modératrice et animatrice radio sur des tables rondes traitant de sujets engagés tels que le Queen Classic Surf Festival, premier festival de surf inclusif et solidaire de France organisé chaque année à Biarritz.

En tant qu’autrice, Elisa Routa vient de terminer l’écriture de son premier roman, elle consacre aujourd’hui la plus grande partie de spn temps à un projet littéraire frénétique et névrotique situé à mi-chemin entre poésie contemporaine de hangar et salaire fixe, ainsi qu’à la réalisation de son premier documentaire de non-fiction.