Board Culture Exposure
L’empreinte est une trace naturelle, une tâche de soi qu’on laisse un peu partout, une pléiade de nuages creux qui gardent en eux l’air du sursaut et l’eau de l’averse.
L’empreinte est la marque molle qu’on dépose quand on marche en forêt, c’est celle qui fait qu’on nous rattrape, qu’on nous retrouve ou qu’on nous cherche. C’est la poche de nos pieds qui fait qu’on nous reconnait, qui prouve qu’on est passés par là, c’est la forme de nos mains qui fait qu’on nous confond, qu’on nous surprend ou qu’on nous chasse, c’est le galbe de nos corps qui fait qu’on nous observe. L’empreinte a le contour solide et la structure vidée. C’est l’hypothèse de la démarche, le souvenir d’un style, le fantasme d’une apparition. L’empreinte, c’est l’anatomie d’un spectre, un souvenir poisseux, un moule gras sans gâteau, c’est l’odeur sucrée d’un four encore chaud.
On abandonne l’empreinte comme on s’enfuit d’un endroit interdit, en négligeant quelques vêtements, en oubliant une boucle d’oreille. L’empreinte est le gage de ce qui a été et ce qui restera.
Je suis ravie d’être invitée à discuter de « l’empreinte féminine dans la board culture » lors du festival @boardcultureexposure_ à Biarritz. Avant moi, de nombreuses femmes ont laissé d’épaisses pattes d’ourses dans le sable et, dans ma vie, l’une d’elles est emblématique. J’ai eu la chance de l’interviewer, la photographier, publier son travail. Ensemble on a exposé, collaboré, voyagé, et, très tôt, elle est devenue mon amie. @helenchab , dite Tata, l’astéroïde du sourire dont on compte mal tous les talents mais, sous ses yeux en arcades et son teint de navigatrice, on piste la bienveillance ; à toi et à ta pléiade de nuages creux.
Rdv le 31 octobre à 17h au casino de Biarritz, salon Diane, pour évoquer les empreintes, les sillons et les griffes. Talk organisé par @_skateher