Maman Recto-Verso : lauréate du concours d’écriture

elisarouta-204912419_1481175792225328_83620170507680269_n.jpg

Je suis heureuse de faire partie des lauréat(e)s du concours d’écriture organisé à l'occasion de la Journée internationale des femmes sur le thème « Maman Recto-Verso ».

Je remercie le jury, présidé par l'actrice-productrice Julie Gayet, ambassadrice de la Fondation des Femmes, et notamment composé de l’écrivain et réalisateur David Foenkinos et de l’artiste Franck Ayroles.

Extrait :
« La courbe se déploie, certaines lettres hurlent et ouvrent grand leurs bras. Leur boucle s’envole en ballons suspendus. Ronde, l’écriture de ma mère prend toute la page. Disproportionnée, elle dégueule sur un post-it. Ma mère se cache derrière des gestes amples et des paroles gigantesques, celles qui impressionnent comme un rugissement dans un puits ; des mots plus grands que ses émotions. Sur papier ou dans la vie, ma mère masque son anesthésie. Elle écrit gros pour que tout le monde puisse la lire. Elle s’extasie à la vue de tous mais au fond, elle ne ressent plus rien, pas la moindre pirouette dans le coeur, pas le moindre chuintement. Dedans, tout s’est tu il y a longtemps.
Elle a été pêchée trop jeune ma mère, assommée sur le pont du bateau, avant d’être vidée puis relâchée dans le vaste océan. Veuve à 31 ans. »

Mon texte est à retrouver en intégralité dans l’ouvrage d’art destiné à l’œuvre de Franck Ayroles (@franckayroles).

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Nous, météores célestes

Suivant
Suivant

Le pédiluve des isolées